Présentation générale
Forgé d'un modèle de formation modulaire qui se veut pragmatique et résolument tourné vers l'entreprise, le programme promet de s’adapter continuellement aux exigences des nouvelles données de l’économie nationale et internationale.
Délibérément polyvalente et résolument tournée vers le monde professionnel, la formation Bac+3 de CAP SUP’ permet d’acquérir les fondamentaux de la gestion, indispensables à la poursuite d’études en master spécialisé, ainsi que l’accès aux carrières en entreprises.
Une vision globale de l’environnement professionnel, des savoirs applicables, de la rigueur et de l’autonomie, le sens de l’initiative et du management d’équipe, sont les principales qualités développées par les étudiants poursuivant ce cursus.
Conditions d'admission
La formation est ouverte aux bacheliers par voie de concours.
Des passerelles sont aussi ouvertes en 2ème, 3ème et 4ème année.
Le concours d’admission de CAP SUP comprend trois principales étapes:
Une présélection sur dossier;
Un test oral devant jury.
Un test écrit.
Organisation des études
Les études en vue de l’obtention du diplôme Bac+3 sont réparties sur trois années de formations (six semestres) et sont organisées comme suit :
1ère année (semestres 1 et 2) :
Le programme de la 1ère année permet aux étudiants de capitaliser leurs connaissances en langues et en communication, de consolider la culture générale et de les sensibiliser aux préceptes de l'environnement économique et juridique de l'entreprise.
Il vise également une vulgarisation des fondamentaux du management.
2ème année (semestres 3 et 4) :
Tout en capitalisant les acquis de la 1ère année, le programme de la 2ème année est destiné à étudier les principales fonctions de l’entreprise ainsi que les techniques quantitatives de gestion.
3ème année (semestres 5 et 6) :
Tronc commun et introduction aux modules de spécialité.
Le programme de la 3ème année est essentiellement axé sur le management fonctionnel de l’entreprise. Il développe chez l’étudiant une réflexion sur les dimensions structurelles, organisationnelles et informationnelles de celle-ci.