L’Agence Nationale pour la promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) lance, à partir du 4 avril 2013, l’appel à projets relatif à la première édition 2013 du programme Imtiaz.
Imtiaz apporte un appui aux entreprises performantes dans la réalisation de leurs projets d’investissement et de développement à travers une contribution financière de l’Etat non remboursable qui correspond à 20% de l’investissement total (matériel et immatériel dont les opérations de fusion acquisition), plafonnée à 5 millions de dirhams.
Le programme IMTIAZ est aujourd’hui ouvert, en sus du crédit bancaire, à d’autres modes de financement du projet de développement choisis par l’entreprise à savoir : le leasing et l’autofinancement.
Le dossier de candidature est à demander par l’entreprise à partir du site Internet de l’ANPME. www.anpme.ma Il doit être déposé avant la date limite de transmission des dossiers fixée au 1er Juillet 2013.
Cette édition est mise en œuvre avec le concours de 9 banques partenaires à savoir : Arab Bank, Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire (BCP), la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank), la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie (BMCI), le Crédit du Maroc (CDM), le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), le Groupe Crédit Agricole (CA) et la Société Générale Maroc (SG).
Il est à noter que depuis le lancement du programme en 2010, six éditions Imtiaz ont été réalisées sur la période 2010-2012 et ont permis de sélectionner 116 projets ayant bénéficié de la prime Imtiaz pour un investissement global de près de 2,63 Milliards Dhs. Ces projets devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de plus de 26 Milliards de Dhs, une valeur ajoutée supplémentaire de plus de 8.5 Milliards Dhs et près de 8721 nouveaux emplois. Le montant global de la Prime Imtiaz allouée aux 116 entreprises s’élève à 427.5 Millions Dhs